Qui sommes nous ?

Création en 1992

Une poignée de naturalistes passionnés réfléchissent dès 1987 à la faisabilité de la réintroduction du Vautour fauve ; Ils créent l'Association "Vautours en Baronnies"en 1992.
Juridiquement elle relève de la législation de 1901 qui donne un cadre règlementaire assez peu contraignant à la liberté  d'association à des fins non lucratives.

Son objectif, parfaitement identifié, porte sur "la mise en œuvre du projet Vautour fauve", à savoir la restauration dans les Baronnies de la population nicheuse de l'espèce en assurant le suivi technique et  scientifique de l' opération.

Les 4 vautours d’Europe

En 2015, l'Association élargit  son objet avec  l'intégration de l'ensemble des 4 vautours d'Europe dans ses objectifs de suivi : Vautour fauve, Vautour moine, Vautour percnoptère et Gypaète barbu.

Structure

L'originalité de la composition de son conseil d'administration répond à un souci de représentativité des composantes socio-économiques d'un  territoire essentiellement rural.
Chacun des 4 vice-présidents représente ainsi les  sensibilités respectives  des chasseurs, éleveurs, élus locaux et naturalistes.

Membre d’un réseau européen

L'association a développé des liens avec des structures engagées dans la réalisation de projets similaires, telle la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), maître d'œuvre d'un programme  européen associant neuf partenaires, portant sur le rétablissement  des  connexions  entre les  noyaux des populations pyrénéenne et alpine de Gypaète barbu.

Une relation forte s'est établie avec des associations suisses telle que  la société romande "Nos oiseaux"par l'intermédiaire de Paul Géroudet, célèbre ornithologue , qui entreprit de repenser la pratique de l'ornithologie européenne francophone, dans les années 40.

C'est par son intermédiaire que "Vautours en Baronnies" a également tissé des liens étroits  avec  Pro Natura, principale association suisse de Protection de la Nature,  en particulier avec sa  section locale Pro Natura Vaud

Les populations de vautours dans les Baronnies en 2017


Posts les plus consultés de ce blog

La Maison des Vautours

Découvrir les Vautours des Baronnies