Partenaires

 

 

 

 

Programme européen Life Gypconnect

Conduit avec la Vulture Conservation Foundation (VCF) dans le cadre du programme européen sur les espèces en danger (EEP) mis en œuvre au niveau international sous la responsabilité de l’Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA), le LIFE GYPCONNECT figure comme une priorité stratégique de la VCF.
Il intervient en cohérence avec les différents programmes européens (mis en œuvre dès 1974) qui visent à la sauvegarde du Gypaète barbu et à la reconquête des territoires où il a disparu.

Grâce à ces programmes, la population française de Gypaètes barbus est en cours de restauration avec 9 couples dans les Alpes françaises, 40 couples dans les Pyrénées françaises et 5 couples en Corse en 2015. Toutefois le suivi des oiseaux révèle qu’il n’y a pas ou peu de mouvements de Gypaètes entre les Alpes et les Pyrénées.

En savoir plus

Vautours en Baronnies est impliqué dans 26 actions du programme Life Gypconnect

  • Les actions liées à la réintroduction du gypaète
  • Les actions liées à l’accessibilité de la ressource alimentaire
  • Les actions de suivi scientifique
  • Les actions de sensibilisation
  • Les actions de réduction des menaces pesant sur le Gypaète et sur les Vautours en général

En savoir plus










La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) se consacre à la sauvegarde des oiseaux de proie par l'intermédiaire de la Mission Rapaces. Avant de rejoindre la LPO, elle existait déjà sous le nom de FIR (Fonds d’intervention pour les rapaces).

Pour protéger les rapaces, la Mission Rapaces met en place différents programmes nationaux, destinés en priorité aux espèces les plus menacées.
Ses différents rôles sont : le suivi sur le terrain des espèces concernées, la mise en œuvre de mesures de conservation des rapaces et de leurs habitats, la coordination entre les différents partenaires, la sensibilisation du grand public, la diffusion d’informations.

En savoir plus



 

 

Nos Oiseaux (Société romande pour l’étude et la protection des oiseaux)

Née à Neuchâtel en 1913, la Société romande pour l’étude et la protection des oiseaux, devenue Nos Oiseaux, doit son éclosion au souci d’observateurs constatant «qu’en dépit des mesures protectrices déjà prises les oiseaux ne cessent de diminuer». Si les temps changent, les discours restent fort semblables, même après un siècle !

Buts de la société
  • étude et protection des oiseaux
  • propagation des connaissances sur la biologie, l'écologie et le comportement des oiseaux
  • prise de mesures nécessaires à la sauvegarde des oiseaux et de leurs milieux
  • encouragement de travaux, études et recherches ornithologiques
  • collaboration avec les associations poursuivant les mêmes buts
  • interventions en faveur de la protection de la nature et du paysage

En savoir plus



 

 

 Pro Natura Vaud

Pro Natura Vaud, fondée en 1956, est une section de Pro Natura Suisse.
Forte de plus de 12'000 membres, elle s'engage pour que les atteintes à la nature et au paysage soient évitées ou limitées.

Pro Natura Vaud n'est pas un mouvement politique. Elle ne fonde pas son action sur une idéologie de gauche ou de droite, mais sur le respect de l'environnement, des milieux naturels en particulier, dans le but de préserver la faune, la flore et les paysages dignes intérêt, ainsi que, et c'est important, de garantir le bien-être et l'avenir de l'Homme.

En savoir plus






 

Parc naturel régional des Baronnies provençales

Plus de 149 sites d'habitats naturels coexistent et permettent l'épanouissement d'environ 2 000 espèces végétales (dont 22 considérées comme prioritaires en termes de conservation) et 203 espèces animales protégées au niveau national ou régional (dont 54 espèces d'intérêt communautaire comme les vautours).

En savoir plus 


Le site «Bêtes à Plumes» édité par le Parc 



 

 

 

Vulture Conservation Foundation

The Vulture Conservation Foundation is an international NGO committed to the conservation of the European vulture species: Bearded Vultures (Gypaetus barbatus), Griffon vultures (Gyps fulvus), Cinereous vultures (Aegypius monachus) and Egyptian vultures (Neophron percnopterus). VCF has extensive experience in breeding, reintroduction and protection of vultures in their natural habitat.

En savoir plus

Posts les plus consultés de ce blog

La Maison des Vautours

Découvrir les Vautours des Baronnies